Francisco Antonio Batista Jiménez, dit Kico Batista, se définit lui-même comme un peintre historique.

Il voit le jour le 9 novembre 1968 dans la province de La Vega, au centre du pays. Ce spécialiste de l'art Taïnos crée depuis l'âge de 15 ans. Bien qu'artiste depuis l'adolescence, la vie le pousse à suivre un cursus de formation pour devenir opérateur de machine industrielle. Après différents emplois alimentaires, et un passage dans le secteur textile, il décide de se consacrer pleinement à sa passion. Il poursuit, alors, des études à l'École Nationale des Beaux-Arts, et en sort diplômé. Depuis, il ne cesse de se spécialiser dans l'art Taïnos.
Archéologues et historiens admettent volontiers que ces autochtones possédaient une véritable richesse culturelle et artistique tournée vers une mystification de l'univers. Leur représentation se veut abondante en motifs et en couleurs. Ainsi, les toiles, et les sculptures de Kico Batista sont empreintes de cette réalité primitive. Les idoles, symboles, totems, et autres figures aux pouvoirs mystérieux et protecteurs se retrouvent dans l'ensemble de ses créations. De nature bienveillante et positive, il exprime une idée dans chacune de ses œuvres. Son orientation philosophique, son savoir sur cet art ancestral, et ses connaissances picturales donnent à ses tableaux une certaine singularité.
Utilisant des techniques mixtes, les peintures à l'huile et à l'acrylique sur tissus restent prédominantes. Opposé à l'usage commercial des motifs historiques des Taïnos, il défend une pureté artistique, véritable lien pour lui, entre Taïnos et Africains.
Il possède depuis plus de 10 ans, un atelier-galerie au cœur de Saint-Domingue, où il soutient et accompagne de jeunes artistes. En collaborant avec Legends of, il partage avec le monde entier son affection pour l'art Taïnos.


Commander maintenant

Kico
Batista